L’Oléiculteur,
du rêve à la pérennité...

Passer une journée au milieu des oliviers et des cigales sur les plateaux calcaires du Quercy Blanc. Découvrez les différentes variétés d’olives, les différents goûts, les saveurs de l’huile d’olive, son mode de production...

Pour ancrer définitivement dans le paysage LOTOIS la nouvelle activité arboricole qui est la conduite de vergers d’oliviers et répondre aux nombreuses demandes des amoureux des oliviers, des olives et de l’huile d’olive, nous avons mis en place, sur le domaine, une Salle d’Initiation à l’Oléiculture.
Vous pouvez passer une journée au milieu des oliviers sur les plateaux argilo calcaire du QUERCY BLANC et découvrir les différentes variétés d’oliviers, les gouts et les saveurs des différentes huiles d’olive, la trituration des olives dans le moulin installé dans notre Huilerie, avec le seul objectif de produire la meilleure huile d’olive possible….
En nous quittant en fin d’après midi vous ne saurez pas tout sur la conduite technique et économique d’un verger d’oliviers, mais vous en saurez suffisamment pour continuer à rêver à travers les autres, ou transformer vos rêves en réalité.

l'Hiver

L’hiver est la période de repos
pour l’olivier, c’est la dormance

le Printemps

Avec la montée des températures, l’olivier se couvre de grappes de minuscules  fleurs blanches, sur les rameaux de l’année précédente. Le vent transporte le pollen et dès que les fleurs se fanent, leur cœur se transforme en petite olive : c’est la nouaison.
 

l'Été

L’été, pendant les fortes chaleurs, l’olivier ralentit son cycle de croissance, les olives grossissent,  le noyau durcit, et à partir de ce moment là, s’effectue  le processus par lequel l’olive génère de l’huile : c’est la lipogenèse.

 

l'Automne

En automne, les olives ont atteint leur taille définitive et commencent à changer de couleur, c’est la véraison. La récolte, appelée olivades, va s’échelonner  d’octobre à février. Plus le temps passe, plus l’olive s’enrichit en huile.