Portrait de l'olivier

 

Lolivier est un arbre au tronc noueux, torturé, rugueux, de couleur grise, au feuillage persistant, vert sur une face, gris-argenté de l’autre, de la famille des oléacées (comme le lilas, le troène, le frêne…).  Il exige une grande luminosité, de la chaleur, il résiste au froid jusqu’à – 15 ° C, mais supporte mal l’humidité.
Ses fruits verts puis noirs arrivent à maturité à l’automne.


Il est réputé pour sa rusticité et se contente de sols pierreux et secs. Il aime le soleil, les sols calcaires et un climat tempéré.  Il voisine souvent avec la vigne. Il se plait donc dans le Lot.


L’olivier connait 2 périodes de croissance au cours de son cycle végétatif annuel :
-    la pousse de printemps, de mi-avril à mi-juillet
-    la pousse d’automne, de mi-septembre jusqu’aux premières gelées


L’olivier pousse lentement, il faut attendre entre 7 et 10 ans avant d’avoir une récolte conséquente, mais sa longévité est exceptionnelle.
L’olivier a la réputation d’être immortel, lorsque le tronc parait mort, il se régénère par des rejets qui se développent à la base et formeront un nouvel arbre


La pollinisation de l’olivier se fait exclusivement grâce au vent et non pas par les insectes comme pour la plupart des arbres fruitiers. On dit qu’il est anémogame.
Il est indispensable de planter avec chaque espèce, d’autres variétés d’oliviers qui sont leurs pollinisateurs.
La plupart des oliviers ne sont pas auto fertiles et c’est une fécondation croisée entre 2 variétés qui permettra la production d’olives. L’olivier fleurit pendant une dizaine de jours, de mai à juin selon les variétés et la région.

Plus d’une centaine de variétés d’oliviers sont cultivées en France. Certaines sont sélectionnées pour une production d’olive de table, tandis que d’autres sont destinées à la fabrication de l’huile.

L’olivier a besoin des soins de l’homme à des époques bien spécifiques de l’année.

L'olivier au fil des saisons

Le cycle végétatif de l’olivier :

L'Hiver

L’hiver est la période de repos pour l’olivier :
c’est la dormance.

 

Le Printemps

Le printemps se manifeste par l’apparition de nouvelles pousses terminales et l’éclosion des bourgeons qui donneront soit du bois, soit des fleurs.
Avec la montée des températures, l’olivier se couvre de grappes de minuscules  fleurs blanches, sur les rameaux de l’année précédente. Le vent transporte le pollen et dès que les fleurs se fanent, leur cœur se transforme en petite olive : c’est la nouaison.
Seulement 5 % de ces fleurs donneront des olives.

 

L'Eté

L’été , pendant les fortes chaleurs, l’olivier ralentit son cycle de croissance, les olives grossissent,  le noyau durcit, et à partir de ce moment là, s’effectue  le processus par lequel l’olive génère de l’huile : c’est la lipogenèse.

 

L'Automne

En automne, les olives ont atteint leur taille définitive et commencent à changer de couleur, virant du vert au mauve, violacé ou noir : c’est la véraison.  
La récolte, appelée olivades, va s’échelonner  d’octobre à février, en fonction des variétés d’oliviers, des zones de cultures et du stade de maturité souhaité. Plus le temps passe, plus l’olive s’enrichit en huile.
L’olive ne peut être consommée directement sur l’arbre, en raison de son amertume. Elle doit être désamérisée.

Les Bienfaits de l'Huile sur la santé

L’huile d’olive vierge est majoritairement composée d’un acide gras monoinsaturé, l’acide oléique.

L’huile d’olive vierge, contient également d’autres composants présents en faible quantité, mais de grande importance : la vitamine E et les polyphénols qui ont une action anti-oxydante.

-    L’acide oléique, diminue le taux de cholestérol dans le sang et augmente le bon cholestérol.
-    La vitamine E, contribue à la protection des cellules face aux dommages oxydants et diminue le vieillissement de la peau.
-    Les polyphénols, contribuent à la protection des lipides dans le sang face aux dommages oxydants. Les polyphénols protègeraient contre de nombreuses maladies et contre le vieillissement des cellules, notamment celles de la peau.

De part sa composition, l’huile d’olive consommée en substitution de matières grasses d’origine animale, contribuerait à diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires, de certains cancers, de l’arthrite rhumatoïde, de l’obésité, du diabète, de l’ensemble des maladies neurovégétatives liées à l’âge et à induire des effets anti-inflammatoires.

L’acide oléique participerait à la diminution du « mauvais cholestérol » LDL, et à l’augmentation du « bon cholestérol » HDL.

Les recommandations de santé publique sont en accord avec les habitudes alimentaires méditerranéennes, riches en fruits, légumes, poissons et huile d’olive !

L’huile d’olive vierge est un auxiliaire qui peut avoir un rôle bénéfique sur la santé, mais son apport doit rester dans les limites de l’équilibre énergétique.

Les bienfaits de l'Huile d'Olive sur la Santé

L’huile d’olive vierge, contient des composants présents en

faible quantité, mais de grande importance : la vitamine E,

les polyphénols qui ont une action anti-oxydante et

L’acide oléique qui diminue le taux de cholestérol dans le sang.

Les associations culinaires

Par sa composition (riche en acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, en vitamine E, en polyphénols…) et ses propriétés (digestives, antioxydantes,….), l’huile d’olive vierge est un aliment particulièrement intéressant sur le plan nutritionnel.

Utilisées crues ou cuites, les huiles d’olive vierges du Sud de la France apportent des saveurs surprenantes, originales et savoureuses,  à tous les plats, des plus simples aux plus raffinés, de l’apéritif au dessert.
De toutes les huiles végétales, l’huile d’olive est celle qui supporte le mieux les températures élevées avec un point de fumée à 210 ° C.

Grâce à ses vertus gustatives et bienfaisantes, l’huile d’olive vierge a acquis une solide réputation gastronomique. Elle est de plus en plus présente dans la cuisine française.
L’ huile étant un pur jus de  fruit naturel, il faut respecter son mode de conservation et les prescriptions indiquées sur l’emballage. Ce  produit remarquable est fragile, sensible à la lumière, à la chaleur et à l’air.

Les applications culinaires de l’huile d’olive vierge

Goût intense – fruité vert : huiles végétales et parfumées, pour les crudités, salades, féculents (pâtes, pommes de terre, riz…) , les viandes blanches et rouges, le poisson vapeur , les tartares…

Goût subtil – fruité mûr : huiles fines et aromatiques pour  les salades, les légumes crus ou cuits, la mayonnaise, les pâtisseries…

Goût à l’ancienne – fruité noir : huiles d’olives maturées, pour le gibier, les crustacés, les pâtisseries…

Les Associations Culinaires

Grâce à ses vertus gustatives et bienfaisantes,

l’huile d’olive vierge a acquis une solide réputation

gastronomique.

Notre Millésime 2018

 2017 deuxième récolte et deuxième production  

L'huile d'olive , made in Lot, a été extraite dans notre moulin, au coeur du village de SAINT MATRE (46).

Cette huile d'olive non filtrée mécaniquement, est élaborée à partir d'olives récoltés à la main dans nos vergers, sur les coteaux calcaires du Quercy Blanc. Nous avons pressé ensemble nos principales variétés : Bouteillan, Picholine, Aglandau, Verdale de Millas.

 L'huile d'olive présente à l'état naturel dans les olives est simplement extraite à froid, c'est à dire à une température ne dépassant pas 27°C, par des procédés mécaniques, n'entrainant pas d'altération de l'huile.

 

L’huile d’olive est un produit naturel qui ne contient ni additifs, ni conservateurs et ne nécessite pas de transformation chimique.

 

C’est à 100 % un pur jus de fruit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fruité vert, goût intense

, issue d'olives récoltées avant maturité et pressées sitôt cueillies

Origine : Occitanie

Mis en bouteille: AUTOUR de l'OLIVIER - 46000 CAHORS

Conservation: 18 mois / (après ouverture 6 mois)
à l'abri de la chaleur, de l'air et de la lumière

Utilisation : crue ou cuite

Associations culinaires :
idéale  sur les légumes crus : tomates fraîches, avocats, salades...,
les poissons grillés, les carpaccios, les pâtes fraîches ou un cabécou

La Picholine fruité vert étonne par ses notes gustatives herbacées prononcées, aux  arômes de feuilles de tomates,prune, ardence et amertume marquée,
c'est une huile complexe et longue en bouche, 

 

 

Fruité mûr, goût subtil

 
monovariétale Bouteillan,olives récoltées à maturité, pressées sitôt cueillies

Origine : Occitanie

Mis en bouteille: AUTOUR de l'OLIVIER - 46000 CAHORS

Conservation: 18 mois / (après ouverture 6 mois)
à l'abri de la chaleur, de l'air et de la lumière

Utilisation : crue ou cuite

Associations culinaires :
elle accompagnera des toasts à l'apéritif, des légumes cuits, des salades, des viandes blanches, des desserts...

L'assemblage fruité mûr, est une huile très onctueuse, douce et équilibrée, qui dégage des arômes de fleurs capiteuses, de tilleul, de fruit mur, amande fraiche.
 
 

Fruité noir, goût à l'ancienne

 
issue d'olives mures, stockées et maturées pendant 4 à 8 jours

Origine : Occitanie

Mis en bouteille: AUTOUR de l'OLIVIER - 46000 CAHORS

Conservation: 18 mois / (après ouverture 6 mois)
à l'abri de la chaleur, de l'air et de la lumière

Utilisation : crue ou cuite

Associations culinaires :
elle sublimera les mets à base de truffe, les champignons, la ratatouille, une soupe de légumes, un gibier...

c'est une huile très douce sans amertume ni ardence, marquées par des arômes d'olive noire, de tapenade, truffe, sous-bois, impression de rondeur
   
     

 

Notre Millésime 2018

Nos Huiles d'Olive sont pressées à froid, uniquement par des procédés mécaniques, sans aucun traitement chimique ou thermique.

 

Elles sont garanties Vierge Extra, c'est à dire d'une qualité irréprochable, sans aucun défaut au nez ou en bouche, avec un taux d'acidité inférieur à 0,8 g / 100 g d'huile