Taille Structurante

Comme tous les arbres fruitiers, l’olivier a besoin d’être taillé pour favoriser sa fructification et éviter la propagation des parasites.

C’est de mi-mars à mi-mai que la taille annuelle de l’olivier est conseillée, de manière à ne pas risquer un fort gel des jeunes pousses. 

L’arbre doit être clair pour que la lumière pénètre bien,  mais point trop pour être protégé des brûlures du soleil de l’été.

Sur les arbres jeunes non productifs (moins de 5 ans), la taille de formation vise à sélectionner 3 ou 4 branches qui constitueront les charpentières principales de l’olivier.

Sur les arbres jeunes productifs (de 5 à 20 ans), ou les arbres adultes (20 ans et plus), la taille d’entretien favorise la production d’olives sans gêner la croissance de l’arbre.

Sur les arbres anciens (100 ans et plus), la taille de rénovation donne à l’olivier un regain de vigueur des pousses végétatives et lui permet de retrouver une bonne productivité.

Nous pratiquons ces différentes tailles sur vos oliviers, qu’ils soient en pot ou en pleine terre. La taille améliore et équilibre la production annuelle d’olives et permet de donner à l’olivier son allure majestueuse.

La Taille Structurante

Nous pratiquons différentes tailles sur vos oliviers, qu’ils

soient en pot ou en pleine terre.




La taille améliore et équilibre la production annuelle d’olives

et permet de donner à l’olivier son allure majestueuse.