Les associations culinaires

Par sa composition (riche en acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, en vitamine E, en polyphénols…) et ses propriétés (digestives, antioxydantes,….), l’huile d’olive vierge est un aliment particulièrement intéressant sur le plan nutritionnel.

Utilisées crues ou cuites, les huiles d’olive vierges du Sud de la France apportent des saveurs surprenantes, originales et savoureuses,  à tous les plats, des plus simples aux plus raffinés, de l’apéritif au dessert.
De toutes les huiles végétales, l’huile d’olive est celle qui supporte le mieux les températures élevées avec un point de fumée à 210 ° C.

Grâce à ses vertus gustatives et bienfaisantes, l’huile d’olive vierge a acquis une solide réputation gastronomique. Elle est de plus en plus présente dans la cuisine française.
L’ huile étant un pur jus de  fruit naturel, il faut respecter son mode de conservation et les prescriptions indiquées sur l’emballage. Ce  produit remarquable est fragile, sensible à la lumière, à la chaleur et à l’air.

Les applications culinaires de l’huile d’olive vierge

Goût intense – fruité vert : huiles végétales et parfumées, pour les crudités, salades, féculents (pâtes, pommes de terre, riz…) , les viandes blanches et rouges, le poisson vapeur , les tartares…

Goût subtil – fruité mûr : huiles fines et aromatiques pour  les salades, les légumes crus ou cuits, la mayonnaise, les pâtisseries…

Goût à l’ancienne – fruité noir : huiles d’olives maturées, pour le gibier, les crustacés, les pâtisseries…

Les Associations Culinaires

Grâce à ses vertus gustatives et bienfaisantes,

l’huile d’olive vierge a acquis une solide réputation

gastronomique.