Les Bienfaits de l'Huile sur la santé

L’huile d’olive vierge est majoritairement composée d’un acide gras monoinsaturé, l’acide oléique.

L’huile d’olive vierge, contient également d’autres composants présents en faible quantité, mais de grande importance : la vitamine E et les polyphénols qui ont une action anti-oxydante.

-    L’acide oléique, diminue le taux de cholestérol dans le sang et augmente le bon cholestérol.
-    La vitamine E, contribue à la protection des cellules face aux dommages oxydants et diminue le vieillissement de la peau.
-    Les polyphénols, contribuent à la protection des lipides dans le sang face aux dommages oxydants. Les polyphénols protègeraient contre de nombreuses maladies et contre le vieillissement des cellules, notamment celles de la peau.

De part sa composition, l’huile d’olive consommée en substitution de matières grasses d’origine animale, contribuerait à diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires, de certains cancers, de l’arthrite rhumatoïde, de l’obésité, du diabète, de l’ensemble des maladies neurovégétatives liées à l’âge et à induire des effets anti-inflammatoires.

L’acide oléique participerait à la diminution du « mauvais cholestérol » LDL, et à l’augmentation du « bon cholestérol » HDL.

Les recommandations de santé publique sont en accord avec les habitudes alimentaires méditerranéennes, riches en fruits, légumes, poissons et huile d’olive !

L’huile d’olive vierge est un auxiliaire qui peut avoir un rôle bénéfique sur la santé, mais son apport doit rester dans les limites de l’équilibre énergétique.

Les bienfaits de l'Huile d'Olive sur la Santé

L’huile d’olive vierge, contient des composants présents en

faible quantité, mais de grande importance : la vitamine E,

les polyphénols qui ont une action anti-oxydante et

L’acide oléique qui diminue le taux de cholestérol dans le sang.