Oliveraie du Sud Ouest dans le Lot, assemblage d’huiles et vente d’huile d’olive vierge extra.

L'olivier au fil des saisons

Le cycle végétatif de l’olivier :

L'Hiver

L’hiver est la période de repos pour l’olivier :
c’est la dormance.

 

Le Printemps

Le printemps se manifeste par l’apparition de nouvelles pousses terminales et l’éclosion des bourgeons qui donneront soit du bois, soit des fleurs.
Avec la montée des températures, l’olivier se couvre de grappes de minuscules  fleurs blanches, sur les rameaux de l’année précédente. Le vent transporte le pollen et dès que les fleurs se fanent, leur cœur se transforme en petite olive : c’est la nouaison.
Seulement 5 % de ces fleurs donneront des olives.

 

L'Eté

L’été , pendant les fortes chaleurs, l’olivier ralentit son cycle de croissance, les olives grossissent,  le noyau durcit, et à partir de ce moment là, s’effectue  le processus par lequel l’olive génère de l’huile : c’est la lipogenèse.

 

L'Automne

En automne, les olives ont atteint leur taille définitive et commencent à changer de couleur, virant du vert au mauve, violacé ou noir : c’est la véraison.  
La récolte, appelée olivades, va s’échelonner  d’octobre à février, en fonction des variétés d’oliviers, des zones de cultures et du stade de maturité souhaité. Plus le temps passe, plus l’olive s’enrichit en huile.
L’olive ne peut être consommée directement sur l’arbre, en raison de son amertume. Elle doit être désamérisée.